This site uses cookies. To browse the site you are consenting to their use. Learn more about cookies. close

Faq

Carte du rayonnement UV
UV radiation map

Conseils pour Empaqueter

Recommandations

Une attention soignée devrait être donnée à la pression des balles en fonction du type et des conditions de transport de la paille.

En périodes d’extrême sécheresse ou très forte chaleur par exemple, les bottes de paille peuvent être beaucoup plus légères par rapport à des conditions climatiques normales, cela même si la balle a été soumise à une pression similaire.

Dans une situation comme celle-ci, l’augmentation de la pression pour augmenter le poids des balles exercera une plus grande pression sur la ficelle ce qui peut conduire à des ruptures potentielles. Néanmoins, ceci n’est pas un problème lié à la ficelle.

Ce problème est souvent du à une paille très sèche et plus légère, ce qui donne des balles moins denses et donc la pression devra être modifiée.

Si vous rencontrez des difficultés à réduire la pression, il faudra utiliser une ficelle plus résistante,  avec moins de métrage au kg.

L’entretient de la presse en accord avec les instructions du fabricant est bien sûr très important pour assurer l’efficacité de l’utilisation. Le graissage régulier et la maintenance sont fondamentaux. Le manuel du fabricant fournira aussi une orientation précieuse sur la manière d’éviter l’apparition de problèmes.

La vérification régulière des conditions du couteau de ficelle, du garde lames et des anneaux, assure le bon fonctionnement de l’enfilage et des conditions inhérentes au manuel de la ficelle, ainsi que les disques de tension, tout cela permet d’éviter de possibles problèmes.

PROBLÈMES

Il y a beaucoup de raisons pour que la ficelle se casse, les plus communes sont :

VARIATION DE L’ÉPAISSEUR DE LA FICELLE

Celle-ci est plus sujette à produire des nœuds qui glissent quand ils sortent des noueurs, provoquant dans les bouts de ficelle une réduction de la pression sur les nœuds quand la balle est éjectée de la chambre, conduisant à des glissements de nœuds.

FICELLE RIGIDE ET GROSSIÈRE

Celle-ci tend à avoir une qualité d’inflexibilité qui, quand elle opère dans un mécanisme nodal, a tendance à former des nœuds qui grossissent quand ils sont retirés de l’éjecteur.

Encore une fois, les nœuds peuvent glisser quand la balle est éjectée et la pression maximum est appliquée au moment où la balle commence à s’agrandir.

FICELLE FAIBLEMENT TORSADÉE

Cette ficelle aura tendance à provoquer des problèmes en raison des déformations ce qui rend difficile une correcte utilisation de l’enrouleur.

La ficelle sera souvent séparée quand elle est attrapée par le noueur depuis l’enrouleur ce qui peut provoquer une faille. Il est aussi moins aisé à ces ficelles de maintenir leurs positions correctement dans les rétenteurs provoquant des tensions incorrectes quand ils alimentent les enrouleurs.
Conseils pour Filets Agricoles

Recommandations Générales

Pour arriver au meilleur résultat avec votre lieuse, au début de la saison où en initialisant le travail avec une nouvelle lieuse, prenez du temps pour vérifier la machine et  la régler correctement. Quelques heures dépensées à ce moment là peuvent vous faire gagner plusieurs heures en productivité durant la saison.
Conseils pour Film d’Ensilage
Pour faire un ensilage de qualité, certaines conditions doivent être présentes. Ci-dessous sont présentés quelques bons conseils pour y arriver et pour résoudre certains problèmes.
 

1.Fauchage de l’Herbe

Assurez-vous que l’herbe est coupée à 5-6 cm du sol pour éviter la contamination des sols pendant le séchage, ratissage, pressage et emballage. La contamination du sol va réduire la qualité du fourrage ensilé. Une haute teneur en matières sèches dans une balle favorise une bonne fermentation.

2.Mise en balles

La balle doit être faîte à la plus haute densité possible pour y réduire au minimum la quantité d’air. Il est important de bien façonner des balles uniformes et d’appliquer le filet de façon homogène sur toute la surface totale de la balle S2S (side to side). Des épaulettes duveteuses exposées sur une balle permettent aussi que l’air soit capturé, ce qui entraine une adultération et perte de fourrage.

3.Temps d’emballage

Les balles devraient idéalement être emballées immédiatement  après la production. La fenêtre maximum pour l’emballage est de 3 heures. Des périodes d’attente plus longues peuvent causer des contaminations par voie aérienne comme par exemple des champignons réduisant ainsi la qualité du fourrage. En outre, plus le temps passe, moins sont les nutriments qui subsistent dans le fourrage. 

4.Assurez-vous que le wrapper- machine à emballer est correctement installée.

Mesurez la largeur du film avant de l’appliquer à la balle. Ensuite, mesurez la largeur du film sur la balle. Une réduction maximum de 20% est admissible. Une plus grande réduction affaiblira le film et réduira sa longévité.
Exemple : pour un film de 750 mm il est possible de réduire la largeur à un minimum de 600mm.
Pour s’en assurer veillez à ce que les rouleaux pre stretch soient bien entretenus, à la vitesse correcte et sans aspérités. Si la machine à emballer n’a pas d’unité pre stretch neck down peut être contrôlé en variant la vitesse de la plaque tournante.

5.Application du Film

Un minimum de 6 couches de film doit être appliqué. Chaque couche doit chevaucher la couche précédente de, au moins, 50% pour arriver à de bons résultats.

6.Stockage des Balles

Les machines de colisage rond appliquent toujours un plus grand nombre de couches de film vers les terminaisons aplaties de la balle. Ainsi, les balles devraient toujours être empilées sur ces terminaisons pour que le maximum de couches de film soit en contact avec le sol pour une protection accrue. Avant l’empilage, le sol devrait être dégagé de tout objet tranchant, pierres, etc pour que le film ne soit pas perforé. Cette forme d’empilage permet aussi d’empêcher que les balles soient déformées par des empilages successifs.. Plus de 2 balles ne devraient pas être empilées les unes sur les autres.
Les balles à teneur en humidité particulièrement élevée ne devraient pas être empilées. Ceci empêche que la pression du poids du dessus provoque l’ouverture de la jointure du film. 
Les balles doivent être entreposées loin des arbres ou arbustes. Cela permet d’éviter les dégâts causés par les branches, les oiseaux, etc.
Ne laissez jamais des balles dans les champs pour de longues périodes car cela peut accroitre le risque de dégâts causés par les oiseaux. Pour empêcher les dégâts causés par ceux-ci et autres animaux les balles terminées doivent être couvertes de bâches spéciales contre les oiseaux.
Dépannage Ficelle Agricole

PROBLÈME

  1. Colis usés où cassés dans le nœud
  2. Ficelle usée ou cassée près du nœud
  3. Ficelle cassée sur colis terminés

RAISON  

  1. Espace insuffisant entre la face du couteau et le dos du greffoir. Tension excessive sur la rétention du fil.
  2. Surfaces rugueuses sur le bras espadeur, les doigts de ficelle ou les rainures des aiguilles.
  3. Compression excessive du colis. Sommet aiguisé sur l’arrière de la porte.

SOLUTION

  1. Torsion attentive du bras du couteau pour permettre au greffoir une rotation libre de contraintes. Diminution de la tension dans le rétenteur de fils.
  2. Inspecter et polir toutes les surfaces importantes.
  3. Ajuster la tension des colis. Inspecter et réparer quand nécessaire.
Dépannage Filets

Probléme : Scission du Filet

Raison

  1. Filet endommagé pendant l’empaquetage.
  2. Filet endommagé où accroché à la presse causant des échelonnements
  3. Quantité insuffisante de filet appliqué au coli.
  4. Coli endommagé par le rouleau d’alimentation /enrouleur pendant l’éjection de la balle, si celle-ci n’est pas immédiatement éjectée. Cela est très évident dans certaines presses à chambre fixe, qui font de lourds ballots ou très denses. Au point d’éjection, le coli reste statique pendant que les rouleaux d’alimentation /enrouleurs sont en rotation, éraflant la balle dans toute sa longueur, ce qui laisse une dégradation en ligne droite très évidente sur la surface de la balle. Ceci va éventuellement endommager le filet et provoquer sa déchirure.

Solution

  1. Déroulez le filet jusqu’à ce que la brèche ait disparu. Manipulez toujours le filet avec attention durant le transport
  2. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de bords coupants, de rouille, de points de soudure ou de coulées de peinture sur les barres fixes. Vérifiez que le filet n’est pas endommagé au final vers le prochain     espace de la boîte du filet. Sur les enrouleurs à chambre fixe, vérifiez que les conditions des chambres des enrouleurs sont suffisamment bonnes pour ne  pas perturber le filet pendant l’application. Sur les presses à ceinture variable vérifiez les conditions des jointures. Des machines usées où abîmées peuvent déchirer le filet.
  3. Les colis doivent toujours avoir au minimum 2 tours de filet par balle.
  4. Réduisez les tr/min de l’emballage.
    Vérifiez que l’angle de l’accouplement du coli au tracteur est correct.
    Essayez de ne pas éjecter le coli vers le haut.
    Examinez la possibilité de montage d'un kit pour aider l'éjection des balles.

Problème : Filet autour des rouleaux d’alimentation /enrouleurs

Raison

  1. Coupe du filet irrégulière laissant de longs pans de filets accrochés aux rouleaux d’alimentation /enrouleurs.
  2. Rouleaux d’alimentation /enrouleurs  usés où endommagés accrochant le filet pendant sa rotation.
  3. rouleaux d’alimentation /enrouleurs mouillés où gluants à cause de l’humidité et des résidus de récoltes.
  4. enrouleurs  mis sous tension par le mécanisme de freinage, enroulant le filet autour de la surface en caoutchouc et contre les enrouleurs au lieu de les laisser être alimentés librement.
  5. Couloir d’alimentation du filet humide où sali par des résidus de récoltes.

Solution

  1. Ajustez la tension du frein pour donner une coupe plus nette au filet et regardez la découpure en vous assurant que le couteau est propre et en bon état.
  2. Assurez-vous que les rouleaux d’alimentation /enrouleurs  sont lisses et exempts de tout ce qui puisse interférer avec le filet.
  3. Nettoyez les rouleaux d’alimentation /enrouleurs  et appliquez du talc où un aérosol anti électricité statique.
  4. Réduisez la tension entre les rouleaux d’alimentation /enrouleurs  à l’arrêt.
  5. Nettoyez la surface du couloir d’alimentation du filet agricole.

Problème / Filet ne se dépliant pas jusqu’aux extrémités de la balle.

Raison

  1. Filet agricole pas suffisamment tendu.
  2. Densité inégale de la balle.
  3. Résidus de récolte bloqués dans la presse.
  4. Enrouleurs mal alignés.

Solution

  1. Vérifiez et ajustez la tension du filet agricole dans la lieuse. Plus de tension aidera le filet à mieux se déployer.
  2. Des balles aux extrémités moins denses pousseront le filet vers le bas en direction des extrémités.
  3. Des résidus de récoltes bloqués entre les ceintures de la chambre et les enrouleurs empêcheront l’application uniforme du filet sur la balle.
  4. Vérifiez et corrigez l’alignement des enrouleurs. Un mauvais alignement amènera à une alimentation irrégulière qui se reflètera sur la balle.

Problème / Déchirure du filet dans la lieuse

Raison

  1. Rouleau de filet fortement bloqué dans la boîte de la balle.
  2. Friction excessive sur le filet.

Pour Résoudre

 
  1. Vérifiez que le noyau n’est pas gonflé où déformé, ce qui réduirait son opérabilité dans la lieuse.
    Assurez-vous que la boîte du filet agricole ne retient pas le rouleau et lui permets de glisser librement.
    Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de tension de freinage appliquée au rouleau.
  2. Assurez-vous que les barres de tension fixes de la lieuse sont propres et sans saleté ni rouille et que le filet est enfilé correctement. Une mise en place  incorrecte peut provoquer la déchirure du filet, des problèmes d’alimentation et de coupe.
Guide de Résolution des Problèmes du Film d’Enrubannage

Ouverture des Couches de Film

Cause

  • Faible adhérence sur le film utilisé
  • Couches de film appliqué insufisantes
  • Chevauchement inégal du film sur les balles
  • Stockage incorrect des balles

Solution

  • Utilisez un film avec scellerie de haute qualité
  • Appliquez un minimum de 6 couches de film avec un minimum de 50% de chevauchement.
  • Vérifiez la vitesse de la plaque tournante et corrigez le réglage et la propreté des rouleaux pre stretch. Le film sera «overstretch” si les rouleaux pre stretch sont contaminés par du « tack ». Des balles trop grandes ou mal formées seront problématiques car une circonférence plus grande de la balle requerra plus de tours pour assurer un ensilage correct du film.

Scission du Film

Cause

  • Film endommagé utilisé durant l’ensilage
  • Quantité insuffisante de film appliqué
  • Une trop grande tension du film
  • Film accroché au mécanisme d’ensilage durant l’application

Solution

  • Vérifiez le film avant de l’installer
  • Appliquez plus de tours au film
  • Vitesse excessive de la table tournante durant l’ensilage ou rouleaux pre-stretch couverts de tack causant  l’ overstretch du film ce qui réduit la couverture du film.

Film Perforé

Cause

  • Film endommagé par les oiseaux
  • Rouleaux pre stretch endommagés
  • Récolte en matière sèche
  • Objets pointus sur le sol ou est éjectée la balle par la machine d’ensilage

Solution

  • Entreposez les balles correctement et couvrez les tas finis.
  • Les trous seront réguliers dans leur forme et position. Vérifiez les rouleaux et réparez-les si nécessaire.
  • Si nécessaire, appliquez plus de couches de film pour éviter les perforations.
  • Si possible, transportez les balles vers le site d’empilage et emballez-les au même endroit ou les conditions du sol peuvent être contrôlées.

Le Film Casse à l’Ensilage

Cause

  • Rouleau de film endommagé
  • Objet coupant sur la surface de la balle
  • Film accroché au mécanisme d’ensilage

Solution

  • Vérifiez et remplacez le rouleau de film
  • Ôtez les objets pouvant endommager la balle
  • Vérifiez et ajustez / réparez le mécanisme d’ensilage.
AGRITOOLS
CHOISISSEZ LE BON PRODUIT EN SEULEMENT 3 ÉTAPES ET 15 SECONDES
INNOVATION xx iD
HAUT DE GAMME
#PARTOFTHEFAMILY
REGARDEZ LA VIDÉO
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
BESOIN D'AIDE?
CORDEX FAIT PARTIE DU QUOTIDIEN AGRICOLE, TRAVAILLANT TOUS LES JOURS DANS LE BUT D'ÊTRE MEILLEUR QUE LES MEILLEURS. VOUS POUVEZ TOUJOURS COMPTER SUR NOUS.
Suivez-nous sur: YouTube Facebook Twitter

YouTube Facebook Twitter



Cordexagri Logo